Il n'est théoriquement pas possible de trouver aujourd'hui un fabricant ou un fournisseur d'ébonite. De nombreuses recherches infructueuses ont été menées sur le web. Si quelqu'un peut apporter la preuve du contraire, il sera le bienvenu, et qu'il me communique l'information dans la boîte aux lettres de la page d'accueil, je transmettrai la bonne nouvelle aux amateurs de radios anciennes par le canal des associations.
EBONITE n.f. (angl. ebony, ébène). Caoutchouc durci par addition de soufre, utilisé comme isolant électrique.(Petit LAROUSSE)
En attendant, il faut, non pas "faire avec", mais "faire sans" ! Je vous présente sur cette page, le moyen que j'emploie pour obtenir un matériau approchant au mieux l'ébonite d'autrefois:
Je ne prétends pas faire de miracles, simplement cette méthode permet de sauver de la casse un poste ou un appareil amputé d'un élément fondamental de sa structure.
En premier lieu, il faut se procurer du polyméthacrylate de méthyle ou, restons simples, du plexiglass de 5 à 6 mm d'épaisseur. Ce matériau est disponible en grandes surfaces de bricolage. Il est généralement protègé sur les 2 faces par un film adhésif transparent qu'il faut conserver pour l'instant, car il va faciliter le travail suivant :
Effectuer le tracé et la découpe de la pièce, ébavurer les bords coupés au papier de verre fin. ASTUCE : Pour obtenir une découpe sans bavure, je recouvre l'endoit de la coupe avec du ruban adhésif comme celui utilisé pour peindre des lignes droites sans baver où il ne faut pas.
Une fois la pièce taillée à la dimension, enlever le film plastique d'une des faces, et peindre celle-ci avec une bombe aérosol de peinture noir-mat. Peindre également les tranches, afin d'éviter la pénétration de la lumière. En principe une couche suffit, mais une seconde peut être appliquée si le résultat n'est pas jugé assez opaque.