Par Jacques Caumeau RétroPhonia N°846
Article publié dans les colonnes de RétroPhonia magazine N° 20 de juillet 1998 :

 

 

 

 

 

 

Technique d'aujourd'hui pour un cadran "d'époque"

                   

Bien qu'ayant un peu "tâté" de la T.S.F. à tubes lors de mon adolescence, au début des années 60, il se trouve que je viens de redécouvrir cette passion avec un engouement nouveau.

 La technologie ayant évolué, ü'ai connu RétroPhonia grâce à internet), j'ai réfléchi à un moyen d'adapter les techniques actuelles à la remise en état de nos chères T.S.F.:

 Lors de la restauration d'un poste, ayant appartenu à mes parents, la glace de cadran étant en très mauvais état, j'ai décidé de la refaire au moyens des outils informatiques dont je dispose; En toute modestie, je me propose de vous narrer cette expérience de péri-T.S.F. ci-dessous:

 En tout premier lieu, un équipement informatique est nécessaire; A titre indicatif, j'utilise la configuration suivante: PC 233 MHz-MMX - écran 17"; scanner "à plat"; imprimante jet d'encre photo; logiciel de dessin CorelDraw@.

 Je place la glace à restaurer sur le scanner, et je procède à plusieurs essais de numérisation (scanning pour les anglophones) avec des définitions et des réglages contraste / lumière / gamma différents, en définition 300 ou 400 DPI (points par pouces).

 REMARQUE: chaque fichier obtenu a une taille d'environ 15 Mo, ce qui nécessite un disque dur de capacité relativement importante.

 Après avoir sélectionné l'épreuve qui me semble la meilleure, je procède à la mise au point à l'aide d'un logiciel de retouche d'image (Corel PhotoPaint@), le but étant d'obtenir une image à l'écran possédant une netteté et une lisibilité maximum. (utilisation des outils Accentuation des contours et Détection des bords). Cette opération terminée, j'effectue une sauvegarde du fichier (format bitmap PCX ou BMP).

 Ensuite j'importe avec mon logiciel de dessin. l'épreuve retouchée de ma glace de cadran; A ce stade, il peut‑être n

écessaire de corriger l'échelle: Agrandir ou rétrécir l'image jusqu'à obtention du format désiré en s'aidant des règles graduées. Puis je re‑dessine par superposition à l'aide de l'outil trait ou rectangle les principales lignes horizontales du cadran; J'adapte l'épaisseur des traits et la couleur. Utilisation de l'outil ellipse me permet de tracer l'emplacement du trèfle cathodique (en appuyant sur les touches CTRL+MAJ pour centrage de l'axe des cerc es).

 Pour les graduations, j'effectue une mesure à l'aide de la règle, et j'use et abuse largement de la fonction copier+colier (CTRL+C / CTRL+V), après avoir calibré l'amplitude du déplacement du curseur (Spécial / Préférences / Décalage).

 Puis, j'emploie l'outil texte pour reproduire les inscriptions. Il est souhaitable de disposer de nombreux jeux de polices de caractères, pour parvenir à trouver, sinon la police exacte, au moins la plus approchante.

 Là aussi la fonction copierIcoller est largement exploitée.

Il peut s'avérer nécessaire d'utiliser la fonction étirement horizontal afin de resserrer ou au contraire étirer le texte;

EXEMPLE: BEROMUNSTER ou LUXEMBOURG nécessiteront un resserrement, tandis que ROME ou OSLO devront au contraire être étirés. Je procède de la sorte pour l'ensemble du cadran.

Une fois les graphismes, échelles et inscriptions exécutées, je sélectionne l'original (photo scannée), puis je la fait glisser d'un nombre de pas défini, afin de la sortir de la surface apparente de la feuille.

Il ne me reste plus qu'à lancer une impression couleur en haute qualité sur un transparent adapté à la marque et au modèle de l'imprimante.

 REMARQUE: Avant l'impression, j'effectue une sélection de l'ensemble du dessin, je groupe (CTRL+G) et j'applique la fonction miroir horizontal, de façon à ce que l'impression se fasse à l'envers (vue dans une glace) afin d'obtenir le dessin visible du côté du brillant du papier.

 Pour terminer, je plaque le transparent obtenu contre une vitre de la même dimension que celle du cadran usagé, ou mieux, je l'insère entre deux morceaux de vitre de 2mm que je fais découper au format désiré dans une grande surface de bricolage.

 Je dois humblement avouer que cette méthode, si elle donne de bons résultats visuellement parlant, présente deux inconvénients majeurs:

     Elle est longue et fastidieuse: Comptons plus de 4 à 5 heures pour un résultat de qualité, ce qui la réserve exclusivement à un usage privé et personnel, d'amateur, (au sens large: " celui qui aime').

     De par mon matériel, je suis limité à un format A4 soit 20 cm sur 28 utiles environ, ce qui est suffisant dans la plupart des cas; Toutefois, j'ai pu recréer un cadran de 42 cm de large (Schneider "Fandango", en effectuant deux coupures quasiment invisibles au niveau de l'axe vertical des boutons.

 Par le même procédé, j'ai également refait une glace cadran d'hétérodyne dont l'original était très abîmé. La précision du tracé étant très importante puisque s'agissant d'un appareil de mesure. Je restaure également les marquages de condensateurs électrochimiques effacés, au moyen de la même technique: Les tubes des condensateurs sont passés au BELGUM alu, puis les marquages sont imprimés sur des étiquettes autocollantes transparentes avant d'être appliquées sur les cylindres des capas.

 Les applications de cette technique graphique ne sont en fait limitées que par l'imagination.

 Ne pouvant surcharger les colonnes de RétroPhonia pour afficher des exemples de réalisations, je compte en présenter dans quelques semaines sur un site internet personnel qui est en préparation à l'URL :

 http://perso.wanadoo.fr/radio-retro/

 Je n'ai pas de prétentions sur le bien‑fondé, l'authenticité ou l'originalité de cette méthode; Cependant, elle me donne beaucoup de satisfactions à la vue de ces cadrans "comme neufs". D'autres adhérents ont peut‑être expérimenté des méthodes différentes, et il serait sûrement intéressant de confronter les idées et de contribuer ainsi à enrichir le patrimoine d'astuces et de tours de mains divers concernant la restauration de nos récepteurs de T.S.F.

 Toutes les personnes intéressées par des compléments d'information, sur ces lignes peuvent m'écrire sur mon EMail: radio.retro@voila.fr

 JC


CAD-Fandango-1.jpg

CAD-ARENA-260B.JPG

CAD-750A-DETAIL.jpg

CAD-Clarson.jpg

CAD-750A.JPG

CAD-PerfectaS0.jpg

CAD-Fandango-detail.jpg

CAD-Oceanic.jpg

CAD-Oceanic-detail.jpg

CAD-Heterod-RC-1.jpg

CAD-Heterod-RC-2.jpg

CAD-inconnu.jpg

CAD-inconnu-ori.jpg

CAD-Heterod-RC-3.jpg

CAD-MF-BA36-2.jpg

CAD-MF-BA36-1.jpg

 

 

 

 

 

Pour illustrer ces propos, voici ci-dessous quelques exemples de réalisations; Un click sur une vignette agrandit l'image.

La nécessité de compresser les images pour la mise en ligne altère parfois la finesse du dessin. En version "originale" la qualité est au rendez-vous, mais les fichiers sont parfois un peu "gros" (plusieurs Mo parfois).

Certains cadrans sont présentés avec un Détail agrandi;

D'autres avec le modèle original parfois détérioré.

s s