Etape 5 : Remontage de l'ensemble et finitions
Après démontage de tout ce qui peut rester assemblé sur le coffret, il va falloir procéder au décapage de celle-ci. Nous allons utiliser un décapant du commerce, en faisant attention aux consignes d'utilisation indiquées sur le flacon. Je conseille de procèder par petite ou moyenne surface, mais jamais sur l'ensemble de l'ébénisterie, car sinon, il devient difficile d'enlever le produit.
Laisser agir le décapant le temps nécessaire, puis enlever la sorte de pâte formée avec une spatule par exemple, en prenant garde à ne pas endommager le bois.
Sur des vernis récalcitrants, il est nécessaire de renouveler l'opération à plusieurs reprises.
Procèder de la sorte jusqu'au décapage complet de l'ébénisterie.
Une fois le vernis enlevé, il convient de rincer soigneusement le bois, qui ne doit plus contenir la moindre trace de décapant, sous peine d'avoir de mauvaises surprises avec le nouveau vernis !
C'est maintenant le moment de procèder à de légères réparations si nécessaire, afin d'atténuer les petis éclats ou trous, ou inégalités diverses sur le placage : Utiliser une pâte à bois de la teinte du coffret, et laissez bien sécher. Une fois sec, poncer à la main (voir encadré jaune) pour égaliser.
Ensuite, terminer le décapage du bois avec de la laine d'acier, en procédant à plusieurs passes avec des laines de numéros différents. Terminer par de la "finition" ou calibre zéro (ou triple zéro). NB Pour cette tâche, j'utilise un masque anti-poussières et des gants jetables ! Mais à chacun de voir...
Enfin, avec l'aspirateur et (ou) la soufflette, éliminer toute trace de limaille ou poussière.
Préliminaires : Etat des lieux, inspection de l'appareil
Le poste semble complèt. Il n'est pas trop abîmé, simplement un peu sale. Manifestement, un des 2 boutons droit ou gauche n'est pas celui d'origine ! Son remplacement ne devrait pas poser de problèmes.
Visiblement, ce récepteur a été recablé, soit par un amateur, soit par un technicien, mais dans quel but entreprendre un tel travail ? Nous verrons plus loin que la modification n'est pas récente, vu l'âge et létat des composants employés.
La restauration, et la remise en service n'en sont pas moins intéressantes, pour l'aspect technique plus que pour l'aspect historisque.
Il s'agit d'un poste pour courant alternatif , donc muni d'un transformateur d'alimentation. Vérification de la position du cavalier sélecteur de tension, et placement en position 250V pour un maximum de sécurité.
Le cordon secteur, par contre sera à remplacer, car en partie dénudé. Comme beaucoup de Philips de cette époque, il est relié au poste, grâce à une prise dite "de sécurité" solidaire du carton arrière. Lorsque l'on enlève celui-ci, la prise se dégage, et il reste les 2 broches mâles sur le chassis. En fait, c'est pratique pour y mettre l'extrémité d'une rallonge standard (voir photo 2)
L'inspection globale ne révélant rien d'anormal, genre élément carbonisé, fondu ou autre, je procède à une prudente mise sous tension d'essai, d'abord sans les lampes, puis avec.
Premier constat, la lampe cadran ne s'allume pas, mais les lampes rougissent. Au bout d'un moment, un ronflement caractéristiquedans le haut parleur indique le mauvais état des condensateurs électro-chimiques de filtrage.
Etape 1 : Ouverture et démontage du chassis, dépoussièrage
Pas beaucoup de commentaires ici, l'opération consistant à enlever plusieurs décennies de poussière accumulée dans le poste.
Le pinceau dans une main, l'aspirateur dans l'autre, sont très efficace.
Quelquefois, dans les cas difficiles, j'utilise la soufflette à air comprimé, mais avec précaution, et en général à une certeine distance. (La soufflette convient bien pour nettoyer les lames des condensateurs variables).
Re-câblage de l'alimentation de la lampe éclairage cadran, et changement du support dont une borne était cassée.
Après ces quelques opérations, la mise sous tension est plutôt encourageante : Le ronflement a disparu, la polarisation de la finale (6M6) est à 6V, le chassis est bien isolé du secteur. Cersie sur le gâteau, la manoeuvre du CV permet l'audition des stations en Grandes Ondes !
Remplacement Du condensateur (aspect grillé) reliant la 2e grille de la changeuse au bloc d'accord, ainsi que de la résistance 2e grille --> HT.
Changement du condensateur de liaison plaque 6Q7/grille 6M6 par un 4,7 nF.
Etape 3 : Vérification et intervention sur le câblage
Etape 2 : Remplacement des condensateurs électrochimiques de filtrage
Vous allez découvrir ici, en images, les différentes étapes de la restauration d'un poste de TSF.
Le poste choisi ici est un PHILIPS 521A 5 lampes de 1934, poste décrit dans les pages collection.
s