Quelques pièces de ma collection sont présentées dans les pages suivantes : Leur description, l'état et les conditions de leur acquisition, les opérations effectuées, et l'état actuel, le tout assorti de commentaires divers sur l'appareil ou les conditions de son acquisition.

Afin de restituer l'environnement historique d'un appareil, quelques événements marquants de l'époque de sa commercialisation sont rappelés. Penser que le poste en question a pu diffuser les événements cités lui confère une part d'émotion, une âme qui lui change son statut de simple objet inanimé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ma collection ne se singularise pas par la rareté ou la quantité de ses pièces, c'est qu'elle obéit aux règles des choix personnels suivants :

- Ne pas récupérer tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, pour des raisons diverses dont les majeures sont le manque de temps et le manque de place !

- Privilégier l'aspect restauration et bricolage, plutôt que l'amassage. Je préfère en effet soigner la restauration d'une pièce, même banale que d'entasser nombre de postes qui n'auront peut-être pas la chance d'être restaurés.

Les postes que je possède, (une quarantaine), sont, ou bien en état de marche et restaurés, ou en attente de l'être; Parfois il faut patienter longtemps avant de trouver la pièce manquante ou le schéma, ou autre accessoire ou documentation.

 

... à suivre ...